ramonage-lyon
ramoneur lyon 5

À quoi sert un ramonage ? Le guide complet

La cheminée sert à chauffer une pièce. Elle se compose d’un foyer en métal ou en céramique avec une ouverture dans laquelle le combustible (bois) est brûlé. La chaleur générée par le processus de combustion réchauffe l’air ambiant qui, à son tour, chauffe la pièce. C’est un appareil pour créer un bon point focal dans une pièce. Avoir une cheminée chez soi est très agréable, mais soignez rigoureux dans l’entretien du ramonage ! Lisez cet article pour en savoir plus.

 

Comment obtenir le ramonage le plus efficace de votre cheminée

Le ramonage est un service que les propriétaires engagent pour nettoyer leurs cheminées et prévenir les incendies. Pour obtenir le meilleur ramonage, vous devez d’abord faire inspecter votre cheminée par un professionnel. Cela l’aidera à déterminer la meilleure façon de nettoyer votre cheminée et de s’assurer qu’elle est en bon état. Après cela, vous pouvez utiliser ces conseils pour obtenir le ramonage le plus doux de votre cheminée :

– nettoyez l’intérieur de votre foyer avec une brosse métallique avant d’engager un professionnel pour le nettoyer ;

– assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour la circulation de l’air autour de votre foyer afin qu’il ne soit pas obstrué par de la saleté ou des débris ;

– gardez les matériaux combustibles loin de la zone où la cheminée se connecte à la structure de la maison afin qu’il n’y ait aucun risque de départ de feu ;

– assurez-vous que le sol est étanche et qu’il n’y a pas de courants d’air provenant des fenêtres ;

– gardez votre foyer exempt de débris afin qu’il ne s’obstrue pas lorsque vous essayez de l’utiliser. Le ramonage de la cheminée est l’une des tâches les plus vitales que vous puissiez entreprendre pour votre maison ;

– assurez-vous que votre cheminée est correctement ventilée pour permettre une circulation d’air adéquate et pour éviter tout empoisonnement potentiel au monoxyde de carbone ou accumulation dangereuse de créosote ;

– vous devez laisser les portes de votre foyer ouvertes pendant le balayage afin qu’il ne soit pas bloqué ;

– pour plus de sécurité, utilisez d’abord une brosse à cheminée et passez l’aspirateur pour enlever les débris lâches ou de suie qui pourraient s’être accumulés.

Le travail d’un ramoneur consiste à effectuer les tâches de ramonage et de nettoyage de l’intérieur d’une cheminée et d’un conduit de fumée. Les ramoneurs travaillent souvent en collaboration avec des compagnies de gaz ou des entrepreneurs en chauffage, car ils sont souvent nécessaires pour s’assurer que le conduit de fumée est exempt de blocages et de débris.

 

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre cheminée ?

Les cheminées peuvent se salir avec le temps et constituer un risque d’incendie. Il est donc important de les nettoyer régulièrement. Voici les directives pour nettoyer votre cheminée :

1) assurez-vous d’avoir une brosse suffisamment longue pour atteindre toutes les crevasses de votre cheminée ;

2) utilisez un balai pour balayer la poussière ou les débris autour de votre cheminée ;

3) mouillez les parois de votre cheminée avec un tuyau avant de commencer le nettoyage, afin de pouvoir essuyer toute saleté sur les surfaces humides et ne pas les assécher avec de l’eau.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn