ramonage lyon prix

Comment nettoyer le conduit de cheminée ?

Les cheminées sont le moyen le plus courant que nous pouvons utiliser pour ventiler notre air intérieur. Ils sont également un élément clé de nos systèmes de chauffage et de refroidissement.

 

Ce que vous devez savoir sur votre cheminée et les conduits à l’intérieur

Cette section fournit un bref aperçu des différentes parties de la cheminée, de leur fonction et de la manière dont elles doivent être nettoyées.

Différentes parties de cheminée :

  • chambre à fumée : là où passe la fumée de votre feu avant qu’elle ne soit rejetée dans votre logement par le conduit de fumée ;
  • conduit de fumée : le long conduit qui laisse sortir la chaleur et la fumée de votre logement. Le conduit de fumée est relié à la cheminée à une extrémité et à une ouverture dans votre maison à l’autre extrémité ;
  • chapeau de cheminée : protège contre la pluie, la neige, le grésil ou d’autres débris entrant par l’ouverture de la cheminée ; ce peut se produire lorsque votre cheminée présente un trou, une fissure ou un autre défaut.

Comment utiliser un hérisson de ramonage pour un nettoyage efficace ?

Un hérisson de ramonage est un type d’appareil de nettoyage utilisé pour nettoyer les cheminées. Ils sont généralement en métal et ont des brosses à leur extrémité. Il peut être utilisé pour nettoyer tous les types de cheminées et peuvent aider à balayer les débris de l’intérieur de votre cheminée. C’est une brosse à long manche avec des poils à une extrémité. Il est conçu pour être poussé vers le haut et vers le bas des murs intérieurs et des coudes arrière d’une cheminée, collectant les débris du fond du conduit de fumée ou de la chambre de fumée.

 

À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé votre cheminée ?

Les cheminées sont souvent négligées, mais elles peuvent être une source majeure d’incendies domestiques. Une cheminée propre n’est pas qu’une question d’esthétique, elle peut également assurer la sécurité de votre maison et de votre famille. Il est important de nettoyer votre cheminée régulièrement pour éviter l’accumulation de créosote, un résidu hautement inflammable qui s’accumule à l’intérieur de la cheminée au fil du temps. La créosote peut s’enflammer lorsqu’elle est allumée par un feu ou une étincelle, et elle peut également provoquer une intoxication au monoxyde de carbone.

Avec le froid des derniers temps, vous vous demandez peut-être à quelle fréquence vous devez nettoyer votre cheminée. En général, vous devez le nettoyer environ une fois par an pour éviter qu’elle ne se bouche et pour éviter tout risque potentiel pour la santé. Il est important pour la sécurité de votre famille de ne pas laisser le feu s’accumuler trop ou laisser la suie s’accumuler dans la cheminée. Vous devez également vous assurer qu’il y a suffisamment de circulation d’air autour du poêle afin d’éviter tout risque potentiel pour la santé tel qu’un empoisonnement au monoxyde de carbone.

 

À quelle fréquence dois-je remplacer la vitre de ma cheminée ?

Il n’est pas nécessaire de remplacer la vitre de votre cheminée à moins qu’elle ne soit fissurée, ébréchée ou rayée. Si la vitre est sale, vous pouvez la laver avec un détergent doux et de l’eau pour éliminer l’accumulation de suie.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn