Répondre à la question : La ″créosote″ : c′est quoi ?

Répondre à la question : La ″créosote″ : c′est quoi ?

La créosote peut se produire naturellement ou peut être produite par des processus artificiels tels que la combustion du bois, du charbon, du pétrole et des déchets.Il faut l’éliminer par le ramonage. Un type de créosote est appelé pentachlorophénol (PCP), qui était autrefois largement utilisé dans les pesticides et les herbicides, car il tue les plantes en interférant avec la photosynthèse. Le PCP a été interdit, car il provoque des lésions organiques et des déformations chez les animaux qui l’ingèrent via leur chaîne alimentaire ou l’absorbent via leur peau.

 

Quels sont les risques de l’exposition a la créoste sur votre santé ?

La créosote a été associée à des problèmes neurologiques tels que :

  • des maux de tête ;
  • des nausées ;
  • une suppression du système immunitaire ;
  • irrégularités anormales du rythme cardiaque ;
  • réduction de la fonction rénale.

Il a été théorisé que les effets de la créosote sur le corps humain pourraient être dus à sa structure chimique, car il s’agit d’une molécule complexe composée de centaines de composés similaires qui ont des propriétés semblables. Le principal composant de la créosote est le phénol. Il contient des groupes fonctionnels carbonyle qui pourraient réagir avec les groupes nitroso basiques dans certaines des molécules contenant des nitro (par exemple les dinitrocrésols) La créosote est un composé qui contient du phénol, de l’hydroxybenzène et d’autres composés qui comprennent un cycle aromatique. La créosote appartient à une classe de produits chimiques organiques complexes connus sous le nom de cétones puisqu’elle est composé d’un atome de carbone lié par une double liaison à un atome d’oxygène et à un atome d’hydrogène. La créosote se trouve dans le goudron de houille, le goudron de bois et le brai. Il est utilisé dans la distillation du goudron de houille, la distillation du pétrole et comme ingrédient dans la combustion de la créosote. Il peut être produit par l’oxydation du benzène ou par l’hydrogène catalytique de naphtalène. Les vapeurs de créosote dans le goudron de houille sont détectées par des fumées sulfureuses odorantes émises par le soufre au point de distillation. La créosote est un solvant « sale » à forte odeur, c’est pourquoi elle est utilisée dans la distillation du goudron de houille.

 

Il existe deux remèdes contre l’empoisonnement à la créosote

  • éliminez la source de la créosote en nettoyant ou en remplaçant l’appareil ou l’appareil ;
  • prenez des médicaments pour réduire les symptômes d’empoisonnement à la créosote.

Qu’est-ce que le ramonage de la cheminée et pourquoi est-ce important ?

Le ramonage de cheminée est un travail qui consiste à nettoyer et à entretenir les cheminées des maisons, des bâtiments et d’autres structures. Le travail est souvent dangereux et peut être difficile à trouver. Il y a beaucoup de raisons différentes pour lesquelles il est important que les gens aient des ramoneurs dans leur région. En France, plus de 2 millions de foyers utilisent des combustibles solides comme le charbon ou le bois pour se chauffer. Cela signifie que les cheminées de ces maisons doivent être nettoyées régulièrement pour éviter tout risque pour la santé ou tout incendie.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn